Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2017 5 20 /10 /octobre /2017 18:00

Le groin dans la boue, le cochon cherchait sa ration. Il pataugeait, heureux comme un pape, dans l'alliance délicate de la terre et de l'eau. Non content d'y fourrer son museau, il y trempait les pattes et son gros corps arrondi qui, de rose, passait au marron. Il frétillait d'aise et plus encore lorsqu'enfin, il trouvait quelque trésor à avaler. Si une fatigue passagère le prenait, il se vautrait, tout simplement, les yeux roulant et les oreilles remuantes, avant de se relever pour mieux gamberger.

Son gardien, ou plutôt sa gardienne, était une jeune fille de dix ans à peine. Elle aussi vaquait à ses occupations et, quand le souvenir lui revenait, elle cherchait des yeux la bête qu'elle devait surveiller. Ainsi elle taillait de petits bouts de bois qu'elle tâchait, à grand peine, de sculpter, fouillait les taillis à la recherche de baies et de fruits, amassait de l'argile qu'elle tirait des rivières pour en faire des tas qu'elle désirait finement façonner.

De boue et d'or
De boue et d'or

Aux heures convenues avec le fermier, la jeune fille apportait à manger au cochon. Auparavant, elle tirait du panier deux ou trois quignons et ainsi ôtait un peu de bien qu'on avait réservé à l'animal. Ça ne lui fait pas de mal, pensait-elle, voyant la bête dodue qu'on allait probablement bientôt abattre. Et ainsi elle était contente de son action car, le privant de son bon droit, elle lui offrait quelques jours de répit avant l'implacable sanction.

De boue et d'or
De boue et d'or

Ce jour-là, pourtant, elle ne le trouvait pas. Elle se rendit où, habituellement, elle trouvait son protégé mais il lui fallut bientôt se résigner. Assise sur une pierre, elle tâchait de penser comme un cochon. Cependant elle désespérait de ne pas y parvenir, puisqu'elle étant humaine et lui un cochon, la connexion n'était pas certaine. Au bout d'une heure, elle se décida à revenir vers la ferme où, probablement, on la battrait pour avoir perdu ce qui était, pour eux, une aubaine. Des larmes coulaient déjà sur sa joue. Elle décida donc de s'octroyer un détour.

De boue et d'or
De boue et d'or

Puisque, lorsque l'on a péché, il faut se confesser, elle se dirigea vers l'église. A quelques centaines de mètres, le village paraissait calme. Elle savait que, sitôt qu'on apprendrait sa déveine, elle entendrait la colère et les lamentations. Et, toute à ses pensées, voilà qu'elle crut bien halluciner : son cochon était là, immobile et toujours gras, baissant la tête vers un objet qui l'intriguait. Heureuse d'échapper aux coups, elle alla voir de plus près et resta coi : car c'était de l'or qui émergeait de la boue.

De boue et d'or
De boue et d'or

Le cochon avait déjà visiblement essayé de dévorer son étrange proie. C'était une croix, une croix dorée, que le maître d'école aurait sûrement qualifié de finement ouvragée. Aux extrémités et en son centre, des pierres précieuses augmentaient son attrait. La jeune fille, fascinée, songea d'abord à garder la précieuse relique. Mais sa voix intérieure la contint dans son désir et, de sa main invisible, pointa l'endroit où l'on célébrerait sa révélation. Guillerette était la petite qui allait trouver le maire et le curé, lesquels étaient, justement, en pleine discussion.

De boue et d'or
De boue et d'or

Suivie de son cochon (car les bêtes aiment les personnes qui s'occupent d'elles), la fillette sortit la croix d'or de derrière son dos. L'homme de loi n'en revenait pas. L'homme de foi priait comme un dément. Car le reliquaire, autrefois enterré par un prêtre, avait été perdu. Le village, bientôt, accourut. Et tous de questionner l'endroit où le miracle avait eu lieu, de la manière dont la petite s'était pris pour retrouver l'objet pieu. Elle ne dit rien et désigna le cochon. Tout à ses recherches culinaires, ce dernier fut au centre des exclamations : décidément, dans le cochon, tout est bon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens