Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2019 5 05 /04 /avril /2019 18:00

L’ironie dans tout ça, c’est qu’il pensait que ça n’était que du cinéma. En fait, il ne faisait que jeter un coup d’œil dans l’avenir et, le plus triste, c’est que lui allait vraiment en mourir. En attendant, il est là, debout sur les graviers, devant le château de Maintenon, à regarder Bébel marcher vers lui. Lautner derrière la caméra, une foule d’assistants qui se tiennent hors-champ : pas de doute, ça tourne bien pour le moment.

 

Belmondo s’arrête devant eux. En fait, ce n’est plus Belmondo, c’est Beaumont, Joss Beaumont, un ancien des services secrets que sa hiérarchie a lâché lors d’une mission africaine. Il est revenu à Paris pour savoir qui l’a trahi et, accessoirement, punir icelui de sa lâcheté. Beaumont a déjà mis un sacré bazar à Paris, et tous les flics de France ont sa petite gueule placardée sur un panneau de liège. Avant, on disait « Wanted », aujourd’hui c’est « Avis de recherche ». Mais dans les petites lignes, c’est la même chose : mort ou vif.

Comme Bébel
Comme Bébel

Justement, c’est ce qu’il se joue maintenant, la vie ou la mort de Joss Beaumont. Le personnage est clairvoyant. Il l’explique à Doris. Pendant ce temps, le colonel est au téléphone avec le ministre. L’un presse l’autre de savoir s’il faut abattre Beaumont, l’autre tergiverse, il philosophe, il hésite. La mort devant le château ou une vie nouvelle qui commence dans un hélico. Ça se joue maintenant mais ça n’a pas l’air d’émouvoir Beaumont, encore moins Belmondo. L’un connaît les risques du métier. L’autre sait d’avance le scénario.

Comme Bébel
Comme Bébel

Bref, tout le monde discute. Ton brusque chez les hauts-gradés qui ne risquent jamais leur couenne, ton détendu, presque détaché, chez ceux qui vont peut-être voir un homme mourir. En marge de la caméra, il y en a pourtant un que ça concerne vraiment. C’est le garde du corps de Bébel. Pour le moment, il est tranquille, entouré de faux céhèresses, une belle montre qu’on dit volée au poignet. La vraie police est à ses trousses, mais ça ne l’inquiète pas. Peu de chances qu’on vienne le chercher dans un château du dix-septième, aux côtés d’une star du cinéma.

Comme Bébel
Comme Bébel

L’hélicoptère attend sur la pelouse. Les pâles sont à l’arrêt. Bébel Beaumont, chemise bleu et veste en cuir noir, laisse derrière lui tout ce petit monde. Il va vers l’appareil sans se presser, comme s’il voulait laisser le temps au ministre, qui décidément ne sait pas prendre une décision, de prendre celle d’ôter une vie. Dans le jargon, ils disent stopper. Stopper la vie d’un ancien serviteur, stopper la marche d’un homme qui, à chaque pas, recouvre la liberté. Oui, il faut le stopper, dit le ministre.

Comme Bébel
Comme Bébel

Après avoir demandé à monsieur le ministre de réitérer son ordre, le colonel se tourne vers Farges. La longue chevelure blonde a l’œil dans le viseur d’un fusil mitrailleur. Sur le nez, une cicatrice, le souvenir d’une gifle mémorable assénée par Beaumont dans un café parisien. Farges ne cille pas ; l’ordre de mort glisse sur lui sans l’affecter d’aucune façon. Il presse la détente, les coups de feu partent de façon désordonnée. Beaumont est criblé de balles, l’hélico, à trois mètres de lui, commence à faire tourner ses pâles. L’oiseau de malheur s’envole pour filmer la scène finale.

Comme Bébel
Comme Bébel

Le corps de Bébel allongé, les jardins à la française, l’élégant château, les témoins statiques. Le film se termine, Beaumont est mort. Entre en scène Jovanovic. C’est le garde du corps. Peut-être a-t-il tremblé lorsque la fausse rafale que Farges a envoyée a retenti. Pas de preuves, en tout cas, la caméra zyeutait ailleurs. Ce qui vient d’arriver à Beaumont, ça lui arrivera trois ans plus tard. Hors caméra, bien-sûr. Et si Bébel se relève et s’en va retrouver Lautner et la caméra, lui, Jovanovic, ne s’en relèvera pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Liens