Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 18:00

Campé sur ses deux pattes avant, le chien grogne. De sa gueule émerge une gencive brunâtre et des crocs absolument blancs, et dans ses yeux brille une lueur mauvaise. Il vient de renverser le berceau dans lequel dormait l’enfant. Celui-ci braille, réclame des bras réconfortants qui ne viennent pas. Tout le monde est parti à la guerre. Dans les montagnes du pays de Galles, les hommes s’entre-tuent. Et dans le camp du roi, un enfant pleure et un chien aboie.

Le loup féroce fait face au chien fidèle. Le petit d’homme qui ouvre de grands yeux ronds sur les deux quadrupèdes est l’objet de leur bataille. Le loup lance l’assaut. Le chien recule ; d’un coup de patte, il a éborgné son adversaire ; d’un autre encore, il enferme le fils du roi dans le berceau retourné. Le loup revient à la charge et, de sa gueule, il emporte un bout du museau du chien. Celui-ci se défend, mord ces poils gris et cette chair chaude, et le sang lui coule bientôt dans la gorge, l’excitant encore. Ses pattes tracent de longs sillons sanglants dans les flancs de son adversaire.

Fils de chien
Fils de chien

Le loup s’enfuit. Il glapit de douleur et la nuit l’avale. Le chien se tient toujours dans la tente du roi, les griffes de ses pattes avant plantées dans la terre battue. Au loin parvient la rumeur des chevaux qui s’en reviennent, et les chants des hommes victorieux. Leurs flambeaux éclairent bientôt la nuit, tandis que les pages dressent prestement les tables et font rouler les tonneaux d’où s’écoulera bientôt la bière. Les hommes du roi ont gagné la bataille. Ils sont couverts du sang de leurs ennemis.

 

Fils de chien
Fils de chien

Le roi entre dans la tente, et ses fidèles avec lui. A la vue du chien, de son museau rougeoyant, de sa position combattante et du berceau renversée, tous semblent soudainement accablés. L’enfant a disparu. Il ne pleure pas et, avec les chants et les exclamations joyeuses qui surgissent depuis le camp, on ne l’entend pas même babiller. Sans dire mot, le roi s’avance, prend le chien par le collier de cuir qui lui étreint le cou, et l’emmène dehors. Au pied de la palissade, il sort sa dague de son fourreau et la plonge dans le cœur du chien. Le sang n’avait donc pas assez coulé.

 

Fils de chien

La nouvelle a tôt fait le tour du camp. Les hommes qui, à l’instant, riaient et se vantaient de leur exploit du jour, lancent désormais des regards attristés vers le prince qui les a dirigés. Ils s’unissent à lui dans la douleur d’avoir perdu un fils, eux qui ont perdu dans la bataille qui un frère, qui un ami cher. Les nourrices et l’épouse se prosternent devant le roi ; geste d’accablement, et de honte, d’avoir laissé l’enfant seul avec la bête enragée. La nuit paraît maintenant les envelopper tous.

 

Fils de chien
Fils de chien

Le roi rentre dans sa solitude tissée où est sa couche. La reine le suit. Elle est livide, presque morte en réalité. Les deux amants ne se parlent pas ; ils sont deux îles qu’un océan sépare. Soudain, le berceau bouge. Une petite voix s’agace, puis pleure. Le roi se précipite comme un dément, soulève le petit panier et découvre son fils. L’enfant est réveillé, et il réclame sa mère, ou un sein pour le téter. Un soldat entre au même moment dans la tente. La dépouille d’un loup a été retrouvée à la sortie du camp.

 

Fils de chien
Fils de chien

Agenouillé dans la boue du campement, le roi caresse le pelage de son chien. La bête a le même regard que ces hommes étendus, à quelques lieues de là, dans une plaine funeste. Elle ne paraît même pas en vouloir à celui qui l’a tuée, et duquel elle a défendu l’enfant. De façon instinctive, le roi accumule autour des pierres autour du chien, qui finissent par former un petit tertre. Puis, épuisé par une journée que la mort a marqué de son sceau, il s’en retourne vers son fils, et vers sa couche. Dans le ciel, la lune vient éclairer la tombe de son chien, Gelert.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Liens