Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 18:00

Ses ministres affirment qu’il n’y a qu’à voir la façon dont il bande pour comprendre qu’il n’est pas humain. Son vît se dresse si fort vers le ciel que le Père lui-même s’étonne de la puissance dont fait preuve son représentant. Par conséquent, les ministres sont très peinés que de telles attitudes perdurent au sein de la cité. Devant eux, Jonas et son épouse Anna gardent la tête haute. Ils comparaissent devant le tribunal du divin royaume dont la capitale est Münster.

Sur son estrade, le roi surplombe l’assemblée. C’est un homme encore jeune. Le bas de son visage est recouvert d’une barbe noir et bouclée, ses yeux, noirs aussi, témoignent de l’étrange ambivalence de l’âme qu’ils cachent. Ces yeux révèlent l’amour incommensurable comme la condamnation irrévocable qu’éprouve ou que prononce le roi Jean. Devant lui, Anna et Jonas ne tremblent pas. Dans toute la cité, ils sont probablement les seuls.

Dieu sur terre
Dieu sur terre

Les cloches de l’église Saint-Lambert sonnent dix coups. Une fois qu’elles se sont tues, les ministres du roi reprennent leur doux interrogatoire. Anna ne veut pas partager la couche du roi. Elle veut demeurer avec Jonas dans leur maison, et continuer de travailler honnêtement comme ils l’ont toujours fait. Jonas refuse de croire que c’est Dieu qui a permis au roi Jean d’épouser et d’honorer plusieurs femmes. Sans rien dire, le roi Jean baisse la tête.

Dieu sur terre
Dieu sur terre

Dieu n’a pas dit que cela, souffle le roi Jean. Il veut aussi que vos biens deviennent les miens, ou plutôt les Siens, afin de protéger ces maisons et cette cité des hordes impies qui feront bientôt le siège de la ville. Le regard bienveillant du roi Jean balaie maintenant l’assemblée qui assiste au procès – c’est-à-dire presque toute la ville – et celle-ci peut lire la bienveillance dans ces yeux-là. Cependant, les cœurs battent d’une crainte neuve et forte. En allemand comme en une autre langue, ils ne savent plus dire non.

Dieu sur terre
Dieu sur terre

Anna veut faire un pas en avant, mais la main d’un homme la retient à l’épaule. Anna se libère et sa robe se déchire, découvrant la naissance de sa poitrine. Elle tombe à genoux et déclare que, pour sauver cette maison, pour épargner Jonas, elle se donnera au roi, elle se soumettra à la volonté divine. La bouche du roi Jean s’entrouvre ; entre ses dents serrées passe un souffle vigoureux. Ses yeux se posent sur Anna, sur ses mains éprouvées par le labeur, sur sa poitrine gonflée par l’enfantement, sur sa bouche diseuse de vérité.

Dieu sur terre
Dieu sur terre

Les ministres du roi, à l’unisson, penchent la tête et sourient. L’affaire semble être entendue, mais Jonas hurle alors son refus. D’autres paires de bras le retiennent, plus vigoureusement que ceux qui ont retenu Anna. Jonas conteste la légitimité du roi Jean, il ne veut pas obéir à un homme venu d’une pitoyable auberge hollandaise, et il ne croit guère aux rêves par lesquels les anges annoncent les bonnes nouvelles au roi Jean. L’assemblée exprime bruyamment sa douleur. Le roi Jean lui-même paraît blessé par la diatribe.

Dieu sur terre
Dieu sur terre

La voix du roi ne trahit rien, cependant, de son émotion. Il proclame solennellement qu’il accepte la volonté d’Anna de devenir sienne, et encourage Jonas à chercher le pardon pour ses paroles dans le travail acharné. Il propose à Jonas d’entretenir les murailles de la cité durant un an. Dans ce travail pénible et harassant, le roi Jean espère que Jonas trouvera la lumière ; ce dernier crache par terre. De nouveau, le roi baisse la tête. Quand il la relève, c’est sa main qui parle. Elle désigne une autre estrade, sur laquelle un homme armé d’une hache attend.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens