Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 19:00

Des grues partout. Au milieu du tissu déjà dense, ils poussent, ces géants qui grattent le ciel, et même le défient. Dans un même mouvement planétaire, la course est lancée. Le plus haut sera le mieux. Le plus haut sera le plus beau. Alors la ville grandit. Au sens littéral, elle croît, croyant atteindre les sommets qu’elle se promet.

C’est un chantier contemporain, une compétition d’architectes. Les formes, les couleurs, les effets, même les scintillements du soleil sur les parois vitrées donnent l’impression d’être calculés. A cette échelle surhumaine, l’ascenseur devient roi. En quelques secondes, les cieux sont atteints. Le lieu continue de poursuivre son destin.

Londres City 336

Arrondis et lignes droites, bleus et noirs, tous ne connaissent qu’une seule direction. L’audace au service de l’argent dessine un nouveau visage à Londres-ville-monde, dont la City est le cœur palpitant. Et dans ce paysage émergeant comme d’une mer trop calme auparavant, l’émulation donne à l’ancien des airs de Nouveau Monde. Les noms comme les valeurs défilent, désignant en lettres d’or les codes d’un monde nouveau.

Londres City 340Londres City 335

Par un étrange revirement, le temps qui semblait tout engloutir inverse sa course et bascule au siècle de l’Empire. La pierre remplace le verre, et fait le pied de nez à la brique qui règne partout ailleurs. Loin des tubes de la Lloyd’s, la mode est aux colonnes, semble t-il de Corinthe, aux frontons glorieux et aux statues équestres des généraux victorieux.

Londres City 330Londres City 331

Entre ces éléments si massifs, l’on se rappelle que, plus avant encore dans le temps, ces ruelles furent la genèse de la pieuvre d’aujourd’hui. Quelques coupe-gorges, ici et là, maisons à colombages et devantures de bois ramènent l’homme à la réalité. Aussitôt révélée, aussitôt déniée. Saint Paul la majestueuse écrase de sa claire coupole l’horizon d’Albion.

Londres City 341Londres City 346

Véritable phénix, l’antre du Cilicien se veut épigone de son condisciple romain. Formidablement imposante, la cathédrale est née du feu et y a résisté. En son sein elle accueille, maternelle et bonne fille, les conquérants et les défenseurs, ainsi que les amis artistes de son père architecte. Le caveau est immaculé, sobre, et les monuments s’y élèvent, tels les marqueurs bronzés de la grandeur.

Londres City 352

En passant le portail marmoréen, c’est Londres que l’on retrouve. Tous les clichés reviennent tandis que la City retourne à son court repos de fin de semaine. Les chantiers, jamais arrêtés, poursuivent leur quête céleste, tandis que la bourse et la banque se regardent, attendant que le tumulte renaisse. Et Saint-Paul sonne, s’égosillant pour appeler les ouailles, bénissant au gré des ondes la belle de la Tamise, Londres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai adoré les premières photos , montrer le modernisme est aussi bien que les monuments anciens .J'ai failli aller en Angleterre plusieurs fois , j'espère qu'un jour j'y arriverai .<br /> Bon we les voyageurs !à plus !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce très aimable commentaire ! C'est vrai qu'une nouvelle Londres est en train de sortir de terre, et ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Deux époques se mêlent très étroitement,<br /> la pierre et le verre, et c'est intéressant de voir cette ville vivre au premier sens du terme.<br /> <br /> <br /> J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir ce beau pays qu'est l'Angleterre. Je serais curieux de connaitre vos impressions !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime Londres et j'ai apprécié cette visite peu commune.... Belle journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire. Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Londres aux multiples visages,cette nouvelle Manhattan offre des perspectives de photos incroyables
Répondre
L
<br /> <br /> Votre expression "Nouvelle Manhattan" est tout à fait juste : on a l'impression qu'une nouvelle Londres sort de terre et fuit jusqu'au ciel. Vous qui savez trouver les petits détails dans vos<br /> photographies, vous auriez probablement un formidable travail à y faire.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens