Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 18:04

Le ciel se couvre de nuages lourds. Si lourds qu’ils tombent presque sur les volcans qui, de loin en loin, animent le paysage de leurs versants arrondis. Jusqu’à eux le regard voyage sur des plaines tantôt vertes, tantôt dorées, immense horizon qu’en pure perte on songe à arpenter. Monts immobiles et menaçants, nul ne parvient pourtant à ravir l’honneur au Puy de Dôme sacré, dont l’ombre sombrement éclatante nous parvient comme un souvenir démesuré.

Du haut de la tour qui domine Montpeyroux, des toits étonnamment rougeoyants s’opposent aux alentours apaisants. Une forêt drue et belle entoure le village, prisonnier plaisantant avec ses voisins herbages. Quelque îlot isolé surgit ça et là, tenant en respect la nature qu’on ne maîtrise évidemment pas. Spectacle coloré et contrasté d’une Gaia assoupie mais pas endormie.

Villages auvergnats 206

Dans les rues dégarnies, un calme humide règne après la pluie. Des pierres claires semblent naître les vignes et les fleurs, qui exhalent un parfum d’été enjôleur. Aux façades, de la couleur, qui tend les mains vers la flore. Au détail, tout paraît hasardeux : les pierres, grandes et petites, se chevauchent sans la moindre politesse ; assemblage heureux, tendre noblesse.

Villages auvergnats 200Villages auvergnats 210

Une tour et un porche fortifié, en guise de défense ; quand les invasions barbares ne sont plus, c’est un art désuet comme un défi lancé à la décadence. Place forte aidée de sa foi et de son environnement, Montpeyroux allie tout à la fois humilité et altier tempérament.

Villages auvergnats 197Villages auvergnats 209

A quelques lieues de là, entouré des mêmes témoins millénaires des mouvements de la Terre, Saint-Saturnin renferme une même atmosphère. La pierre est plus sombre et les fleurs resplendissent plus encore. Au détour des rues, des signes de distinction se font jour, comme pour rappeler toujours naissance ou réussite.

Villages auvergnats 120Villages auvergnats 126

Tout conduit, dans le village, aux sièges de la force. Humaine d’abord, en ce château d’allure ancienne, flanqué de tours souveraines. Au devant est une fontaine, à la devise certaine : « Tel est mon us ». Spirituelle ensuite, en un roman chef-d’œuvre à la Vierge dédié, signalé par un octogonal clocher. L’intérieur sobre et épuré évoque les arcanes obscurs des temps reculés.

Villages auvergnats 127Villages auvergnats 134Villages auvergnats 137

Pays des puys, la Limagne est aussi celui de ces petits refuges de vie. Les volcans, ces puissances terrifiantes, veillent avec bienveillance sur ces bourgs audacieux et vaillants. Mais c’est pour se protéger de leurs voisins humains que ces défenses militaires et divines furent érigées. Pour échapper à la fureur de l’Homme, plus terrible encore que les naturelles destinées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Toujours une excellente qualité des textes et des photos<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Félicitations pour ces photos et ces explications, bonne journée @plus
Répondre
M
le clocher ressemble à celui de l'ancienne école de Sorèze...merci de ta visite par chez moi
Répondre
Y
De belles toitures rouges, rien à voir avec nos toits d'ardoises. Mais chacune a son charme. Peu de monde dans les rues lors de la prise des photos!!!!
Répondre
M
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des randos dans cette belle région mais j'espère un jour découvrir ce beau village. IL est superbe. Tes photos me donnent des fourmis dans les jambes.<br /> Bonne journée. Amitiés
Répondre

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Liens