Elle s'étend le long du Danube, pétillante de vie et surprenante de dynamisme. Elle est l'une des principales métropoles de l'Europe centrale. Autrefois, elle était trois villes distinctes : Buda, Pest et Obuda. Depuis, les trois villes se sont réunifiées pour créer Budapest.
Budapest est une ville à part pour nous ; et pour cause, un proche y vit et nous y accueille régulièrement. C'est donc avec plus de facilités que nous goûtons aux joies de la vie budapestoise.
Budapest est la capitale de la Hongrie, un Etat de 93 000 km². Le hongrois, la langue nationale, est l'une des particularités de ce pays. En effet, le hongrois (ou magyar) ne se rapproche pas des langues slaves ou germaniques pourtant voisines. Heureusement, les Hongrois parlent anglais assez facilement, ce qui facilite les échanges. Budapest est une étape incontournable pour la visite de ces villes majeures d'Europe centrale, au même titre que Prague, Vienne ou Cracovie.
Le principal monument de la capitale hongroise, ce sont ses ponts. Et le premier, le plus beau, d'entre eux, c'est le pont des chaînes. Une sorte de pont de Brooklyn en modèle réduit, gardé par deux lions à chaque extrémité. Il est l'une des liaisons essentielles de Budapest.
Pourtant, il faut bien choisir l'une des rives de Budapest. Pour aujourd'hui, nous nous intéresserons à Buda, dominée par le château et la citadelle, les deux points culminants de la capitale hongroise. Aujourd'hui, le château abrite la Galerie nationale ; c'est aussi un formidable bâtiment de style néoclassique surmonté d'une coupole de couleur vert oxydé. Au pied de l'une des façades, la fontaine du roi Matthias, en chasseur triomphant.
Le quartier du château vaut tout autant le détour que le monument duquel il tire son nom. Ce quartier se mérite : nous ne vous cacherons pas que nous étions essoufflés quand nous arrivâmes enfin en face de l'église Saint-Mathias, de style néogothique, qui était malheureusement en travaux quand nous y sommes allés. Cependant, nous avons tout de même pu profiter de la toiture aux couleurs diverses et lumineuses.
A côté de l'église, le bastion des pêcheurs offre une vue imprenable sur Budapest. Là, des statues de guerriers hongrois veillent sur les tourelles et les créneaux de ce monument si original.
La visite du quartier du château se poursuit par la découverte des rues pavées, des anciens hôtels particuliers de ceux qui vécurent ici, ceux qui firent la richesse de Budapest. Les couleurs bigarrées des édifices donnent encore un peu de chaleur à une ville qui n'en manque pas. Les façades hétéroclites attirent l'œil à chaque coin de rue.
Au pied de la colline de Buda, un quartier vivant s'anime. Des ruelles et des placettes égayent cette petite zone de la ville. A voir : l'église hongroise, faisant face au Danube, et ses tuiles rouges foncé.
La citadelle est l'autre point culminant de Budapest. Celle-ci aussi se mérite. Fort heureusement, nous avions eu de la chance ; la montée en voiture fut beaucoup moins fatigante que si elle avait été faite à pied. La citadelle offre une vue exceptionnelle sur Budapest ; de nuit, l'impression est encore plus grande. Tous les grands monuments de la belle hongroise sont visibles.
La citadelle est l'héritière de la forteresse construite par les Habsbourg pour maintenir leur pouvoir sur Pest, au temps où Vienne étendait encore son influence jusqu'aux Carpates.
Bons plans
Easy Jet et Wizz Air proposent des vols low-costs depuis Paris Charles-de-Gaulle et Beauvais-Tillé jusqu'à Budapest, pour des prix très compétitifs. En février 2009, nous avions payé l'aller-simple Budapest-Beauvais 20€ par personne. En moyenne, des prix compris entre 70 et 90€ peuvent être trouvés assez facilement, pourvu que l'on s'y prenne à l'avance.
Difficile de vous renseigner sur les hôtels, puisque nous n'y dormons pas.
Gastronomie
La cuisine hongroise est une cuisine généreuse, pas forcément légère mais agréable en bouche. Le plat national, c'est le goulasch : à base de viande de bœuf ou de porc, c'est une sorte de soupe consistante où l'on trouve aussi des tomates, du chou, des oignons, des carottes, des poivrons et un peu de paprika (pas trop ! ça pique !). Un bon plat qui tient au corps ; de quoi assurer de l'énergie pour des journées à marcher dans la ville.