Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 21:55

Tôt ce matin là, le soleil avait déjà dardé ses rayons sur le lac salé. Très vite, l’air s’était réchauffé et l’après-midi apparaissait estivale malgré le calendrier qui indiquait l’hiver. Nous avancions sur une route qui se mêlait parfois à la piste, au milieu d’un paysage déchiré ici et là par des crêtes lointaines.

Au fur et à mesure que la frontière se rapprochait, c’étaient des montagnes d’ocre et d’ambre qui semblaient nous faire obstacle. La rocaille imperturbable subsistait là dans une tranquillité parfaite ; les ombres se glissaient dans les failles au rythme d’un soleil pourtant immobile. Dans la voiture, les souffles se suspendaient régulièrement quand les masses inertes s’élançaient brusquement devant nos regards.

Chebika 316Chebika 301

Une brèche inespérée signifiait notre arrêt. A la place des blocs blancs et durs, une verdure salvatrice tapissait les flancs acérés ; ces heureux intrus formaient une longue file qui s’engouffrait dans l’inconnu du désert. Négligeant le terrain, ils avaient envahi jusqu’aux hauteurs escarpées et ne laissaient la place qu’à des sommets encore indépendants.

Chebika 108Chebika 307

Les attentions humaines n’avaient toutefois pas délaissé ce vert espoir. A l’exemple de la flore, presque luxuriante dans un lieu où la moindre forme de vie se pare d’un courage exceptionnel, l’homme avait établi là ses quartiers. La pierre, nue, comme aux alentours, résonnait encore de la vie qui s’y était développée. Mais quant aux ruelles, elles exacerbaient l’étouffante solitude des abandons soudains.

Chebika 283Chebika 285

Ce fut un curieux édifice qui attira notre attention. Tout, dans ses dimensions comme dans sa position ou son état – encore intact – le maintenait à l’écart des autres constructions. Sur son faîte, c’était une rondeur envoûtante qui désignait le ciel ; et malgré la porte, ouverte à tous vents, une aura quasi magique interdisait l’entrée du sanctuaire.

Chebika 292Chebika 297

Par un étroit passage, le cœur de l’oasis se rendit accessible. L’extraordinaire rugosité de la roche avait cédé, au fil des siècles, à un mince filet d’eau pure. Les reflets d’azur et d’émeraude jouaient avec une lumière discrète tandis qu’autour fourmillait un entrain ailleurs disparu.

Chebika 306Chebika 313

Comme un avant-poste face à l’Algérie voisine, Chebika est un havre accueillant pour des nomades d’un jour. Le désert qui lui fait face, c’est un appel au voyage vers l’inconnu et la découverte. La source qui s’éveille en son sein, c’est la vie qui lutte comme des espoirs quant à un avenir. Ces images qui semblent la capturer, ce sont nos souvenirs qui se débattent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Encore un très bel article<br /> Merci et bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je revois ces photos avec plaisir. Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Très bien écrit tout ça, vous nous donnez envie de vous suivre. Moi je ne sors que rarement des frontières de l’hexagone, Profitez un max du tps que vous avez maintenant. bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce joli commentaire. A vrai dire, nous sommes sortis des frontières surtout en 2008 et 2009. Depuis, nous avons surtout consacré nos voyages à la France mais peut-être qu'en 2012, nous<br /> combinerons les deux.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime ta plume et j'ai pris plaisir à te lire même si les déserts et moi on est fâchés.... J'ai aimé ta conclusion et l'eau, la vie qui l'illustre. Bon dimanche.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, et pourquoi cela (entre les déserts et vous) ?<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />
E
le miracle de l' eau!
Répondre
L
<br /> <br /> Tout simplement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Liens