Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 19:00

Enfin l'heure du départ avait sonné. Sur le quai de la gare, en partance pour Le Mans, ils étaient une dizaine à se saluer. Au centre du groupe, une femme s'assurait de ce que chacun était bien équipé et que rien n'allait manquer au chantier qui, depuis des mois, occupait leurs pensées. Sous sa conduite, la troupe à lunettes, à carnets et à pinceaux s'embarqua dans les wagons. L'aventure commençait.

Des semaines durant, ils avaient arpenté en silence les couloirs des bibliothèques. Grattant et griffonnant sur des feuilles volantes et des cahiers, ils avaient bâti, à force de patience, une œuvre savante qui, dans la campagne mancelle, allait les éclairer. Lire, supposer, retranscrire, argumenter, échafauder, décrire : tel avait été leur quotidien dont ils allaient pouvoir mesurer l'efficience au cours de cet été.

Fouilles à chaux
Fouilles à chaux

Attendus dans la grande ville de province, ils furent conduits aux bords de la Vègre. Là, ils furent logés puis présentés au village, où l'on n'avait pas vu autant d'étrangers depuis la Libération, neuf ans auparavant. Un sentiment bien naturel et mutuel de gêne mit fin à ce moment et tout le monde retourna alors à ses occupations. Une première visite s'imposait et le curé, d'ailleurs, se proposait. Tout près la rivière chantait.

Fouilles à chaux
Fouilles à chaux

Les premières semaines avaient vite passé et le badigeon agaçait toujours autant. Les directives étaient données à l'aube et les petites mains s'affairaient, toute la matinée, à découvrir les secrets des murs. Lorsque le bleu émergea, la première fois, de l'océan blanc où il avait été plongé durant des siècles, les travaux s'arrêtèrent. L'équipe se rassembla et, des yeux, toucha ce témoignage des lointains aïeux. La vérité demeurait encore largement cachée.

Fouilles à chaux
Fouilles à chaux

Les offices étaient célébrés, le dimanche, dans ce minutieux et poussiéreux chantier. Les archéologues en profitaient pour se promener dans les environs ou pour pique-niquer sur les bords de l'eau chantante. Le vin était frais et les idées restaient claires ; l'émotion de la découverte restait dans les cœurs. Cependant la chef s'éloignait parfois des discussions bon enfant et écrivait, dans la torpeur vespérale, des souvenirs qu'elle relirait au soir de ses jours, probablement.

Fouilles à chaux
Fouilles à chaux

Du fond du Moyen Âge, les peintures renaissaient. Les exclamations restaient désormais intérieures chaque fois qu'un nouveau pan se révélait et, pourtant, les regards trahissaient la fièvre qui, tous et toutes, les animait encore tandis que la fin août approchait. Rien n'est sûr mais peut-être que dans l'une de ces têtes pensantes et exaltées résonnaient les sabots des chevaux qui retrouvaient couleurs et liberté.

Fouilles à chaux
Fouilles à chaux

Au matin du dernier jour, il n'y eut aucune parole. On commençait de ranger les affaires ; seule la femme, qui d'ordinaire rassemblait et planifiait, restait debout au milieu de troupes par le calendrier abattues. Inlassablement, elle photographiait et multipliait les prises de vues. Les clercs, les chevaliers et les princes attendraient encore un an. Mais leur horizon était clair : c'est au jour qu'ils appartiendraient dorénavant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens