Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 19:00

Sous la houlette du roi, les ouvriers s’acharnent. Peu à peu, Richard voit s’élever le cadenas de sa province. Du haut du promontoire, c’est la Seine qui se trouve dominée, en même temps que les terres qui se trouvent en aval. Et si la terre n’est plus sainte, elle est en revanche sacrée pour celui qui la détient.

Voici deux ans que les pierres commencent à dessiner les contours de la sécurité. C’est la Normandie, l’enjeu de la bataille. Philippe et Richard, alliés contre le Sarrasin, s’empoignent vaille que vaille. L’aridité perdue leur fait retrouver le goût de la ferraille ; pour les vertes plaines l’on se battra, car convoitise est fille d’abondance.

Château Gaillard 981Château Gaillard 979

Le paysage bucolique et charmant sera-t-il le champ des ouvrages sanglants ? C’est là l’intérêt de la forteresse : favoriser la convergence des forces divergentes. Aux pieds de la menace immaculée, le village des Andelys semble ne même pas trembler. C’est que le fracas, aussi terrible soit-il, laissera bientôt place à la quiétude quotidienne.

Château Gaillard 977Château Gaillard 983

En attendant l’ost, Richard est mort. Jean lui a succédé, et c’est lui qui voit arriver aux abords de son castel les beffrois et les lanciers. Dans le donjon rond l’on s’affole ; les augustes oriflammes semblent sonner l’heure du roi d’Angleterre, qui bientôt sera privé de terres. Mais ce sont les bouches inutiles qui sont bientôt privées des nourritures essentielles. L’hiver passe. Le symbole trépasse.

Château Gaillard 986

Les semaines se suivent, mais le temps a arrêté sa course. Le duché lui est déjà promis, mais Philippe préfère soumettre le gaillard château, dont la garnison s’est isolée loin des traits déloyaux. Les épées au fourreau, c’est davantage la faim qui contraint. Le roi s’est entouré d’un Gallois qui connaît les combines. C’est lui qui percera le secret de la citadelle et la livrera à la rapine.

Château Gaillard 987Château Gaillard 985

A la fin de l’hiver, les assiégés se rendent. Par la chapelle ou les latrines, les assiégeants ont pénétré, forçant l’Anglais à livrer les clés. La Seine se fait voie royale jusqu’à la mer et, si de l’autre côté de la Manche on ne désespère, c’est que l’île demeure encore inviolée. Le royaume s’agrandit ; quant au château Gaillard, il est menacé, presque détruit.

Château Gaillard 984

Aujourd’hui en ruines, la clé de la Normandie, vestige du génie militaire d’un combat oublié, impose encore à ses visiteurs la puissance de sa situation. La Seine en contrebas fait mine de courber l’échine ; les murailles ont encore, et largement, leur pouvoir d’inspiration. Les hommes morts ont, un instant, revécu. Les siècles n’y peuvent rien, ces moments ne sont pas perdus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, Superbe article pour un site magnifique, je me replonge dans l'histoire de France..j'avoue avoir des lacunes...mais c'est un régal de vous lire! Bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce joli commentaire. Rassurez-vous, j'ai du aussi me replonger dans l'histoire de ce château pour pouvoir écrire l'article, n'ayant alors en tête que les grandes lignes de cette<br /> histoire militaire mais aussi rocambolesque.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Inscrivez vous à la newsletter car vous n'avez lu que le premier article dans accueil depuis j'en ai écrit d'autres qui ne s'affichent pas comme dans over blog !! Surtout ne changez pas pour<br /> l'autre version d'over-blog , elle est archi nulle !!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. Je retourne sur votre blog de suite pour voir les autres articles !<br /> A tout de suite.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je te retrouve avec beaucoup de plaisir. Comme j'aurai aimé visité ce site avec toi ! J'ai toujours aimé les vieux châteaux car il qu'on le veuille ou non, ils ont toujours gardé leur âme. Je me<br /> souviens d'un vieux château dont j'avais fait le tour. J'étais au pied des remparts et étrangement, j'avais l'impression de ressentir le lieu avec ses habitants d'alors. Drôle d'impression mais<br /> cela m'est restée.....De très beaux paysages dans cet article.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire, très sympathique et très touchant.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que les châteaux gardent, comme tu le dis, une âme qui peut réveiller en nous des souvenirs d'enfance, des histoires enfouies de chevalier ou de princesse ...<br /> <br /> <br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Une page d'histoire très agréable et de magnifiques photos pour cet article que j'ai lu avec plaisir.<br /> Je suis de retour sur la blogosphère mais "yg86 au fil des jours" d'over-blog est devenu "yveline86" au fil des promenades sur apln.<br /> Amitiés
Répondre
L
<br /> <br /> Je prends bonne note de ce changement de blog (ou de nom).<br /> Merci pour le passage et le commentaire, et heureux que cela vous ait plu.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore visiter les châteaux , même en ruines !<br /> En Alsace il en existe quelques uns sur la route des 3 châteaux pas loin de la route des vins , du côté de Ferrette près de la Suisse . bonne semaine LM à plus !!
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'avais vu cela quand je préparais un éventuel voyage en Alsace. Il est prévu de faire quelques-unes de ces merveilles perchées.<br /> Merci pour le passage et le commentaire. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens