Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 19:41

L’air iodé fuit sur les routes depuis les marais alentours. Un air sain et frais, un air de la mer qui fouette les visages : les prémices de la côte. Les eaux paraissent dormir entre les herbes sauvages et les bords craquelés des œillets. Les voies désertes offrent aux rares paludiers présents un silence bienheureux.

Quelques toits jaunis, au loin, assurent d’une présence humaine dans les environs. Et quand les marais disparaissent, la forêt prend le relais, comme inaccessible dans le paysage, mur vert qui interdit tout horizon. L’eau s’agite soudain, frémit sous l’action du vent, lâchant quelques particules iodées que les narines accueillent comme une promesse future. Guérande 123Guérande 124

La mer approche. Les oiseaux la chantent, là haut. Quelques kilomètres encore de marais, et Guérande surgira. En arrivant par les faubourgs, le suspense monte. Les murailles sont cachées, les montagnes de sel demeurent introuvables. Mais enfin les remparts se dressent, tous créneaux dehors, précédés d’un fossé sombre. La porte, encadrée par deux tours rondes aux diamètres menaçants, pourrait encore subir le choc d’une troupe.

Guérande 062Guérande 064

Au centre de la modeste cité, la collégiale Saint-Aubin élève ses pinacles gothiques et son clocher acéré. L’entrée dans le sanctuaire se fait par le portail sud. La pierre grise offre un écrin bien sombre aux vitraux de lumière. Celle-ci jaillit par tous les personnages vitrifiés. Les scènes bibliques s’illuminent mais peinent à éclairer l’entièreté de la maison divine.

Guérande 080Guérande 069

Aux pieds de l’église s’échinent des paludiers immobiles, perchés sur des échasses ferreuses. Par leurs las et leurs lousses, tous indiquent ces maisons anciennes qui composent la vieille cité médiévale. L’une d’elles, à pans de bois bleu, veille sur la chapelle Notre-Dame-la-Blanche tandis que, de l’autre côté des pavés usés, une devanture d’améthyste réveille la rue de sa torpeur hivernale.

Guérande 091Guérande 078

Enserrée dans ses fortes clôtures ouvragées, Guérande a la chance de ne pas être tout à fait envahie par les commerces intempestifs. Au gré des rues et des venelles se suivent les hautes maisons et les folles végétations. Et les murailles quittées à l’entrée de la cité reparaissent à la fin de la promenade, telle une épanadiplose itinérante.

Guérande 081Guérande 086

La cité du sel n’en a pas les murs blancs pour autant. Au milieu des marais, l’ancienne cité médiévale élève sa belle stature sur les parcelles aquatiques qui portent en elles cet or clair. Guérande et ses hauts murs calque son rythme de vie sur celui de son précieux sel. Si les saisons chaudes battent leur plein, les froides, elles, patientent sagement ; comme le sel qui remonte lentement à la surface des marais, la foule saura bientôt revenir. Profiter des moments de quiétude, c’est alors assister à l’énième gestation de tout un pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bonjour c'est avec plaisir que je découvre votre blog,<br /> par l'intermédiaire du blog de Marc de Metz que j'apprécie beaucoup.<br /> j'aime ces voyages que vous proposez dans vos photos<br /> ce sont de belles découvertes.<br /> je me suis inscrite à la new- letters,je précise que je n'ai pas de blog amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vous remercie pour votre visite et votre commentaire et je suis heureux que le blog vous plaise. A bientôt pour de nouvelles promenades.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous montrez parfaitement cette ville que je connais plus après avoir vu ses photos ici car je n’y suis encore jamais allé. J’ai beaucoup aimé les photos de Corse, entre Bastia et Corte c’est là le<br /> berceau de ma famille maternelle et je m’y suis retrouvé rien qu’en regardant vos photos… Je vous dépose ce message de bienvenue.<br /> <br /> Bonsoir. Je vais accueillir « officiellement » demain matin votre blog. Aujourd’hui, je viens de l’accepter avec plaisir, parmi ceux des Architectes d’intercoeurs. Demain je publierai un article<br /> sur mon blog pour y annoncer son arrivée. J’ai rajouté dès maintenant sa bannière dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible en permanence au début de mon blog dans le<br /> module « Rencontrer les Architectes d’intercoeurs ». Je vous souhaite la bienvenue en vous remerciant d’avoir souhaité nous rejoindre parmi les belles personnalités et les beaux talents que vous<br /> connaissez peut-être déjà ou que vous découvrirez, si vous le désirez. La solidarité est une valeur partagée par beaucoup d’entre nous. Je suis heureux que vous nous rejoigniez. Je vous souhaite<br /> une très belle fin de cette journée. Je ne peux que vous proposer de ne pas hésiter vous aussi à aller à la rencontre des Architectes d’intercoeurs. @mitié, Marc de Metz.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre visite, votre commentaire et pour votre accueil dans votre communauté. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très beau village mais vraiment sévère....surtout à la morte saison...avantage, pas de touristes...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour cette belle promenade et ce bon bol d'air de Guérande ! On en a besoin....<br /> Amitié et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Heureux que la balade vous ait plu. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai vu Guérande plusieurs fois et j'ai beaucoup aimé visiter.<br /> C'est une belle ville dans une magnifique région.<br /> Merci de la visite.<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, les marais salants sont une région particulièrement attachante pour qui aime la nature. Les murailles et la ville de Guérande rendent bien cet esprit simple de la région.<br /> <br /> <br /> Merci pour la visite. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens