Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 18:30

Face au soleil qui se lève, les diables et l'Ankou à ses trousses mais figés, il y a ce brin qui dépasse. Sa tête émerge au milieu d'une lande rase qu'on croirait tondue si on ne la sentait pas fouettée par les vents de toute sorte. Tout près se trouve l'archange, l'ancien vainqueur du dragon, prêt à se jeter sur ce champ de bataille.

Ce brin d'herbe a de la chance. Il est au plus haut d'une crête qui, comme une cicatrice sur un visage, déchire largement le paysage. Il peut ainsi, seul au monde, jauger ces terres légendaires où, dit-on, viennent danser les anges et les démons. De ces évènements invisibles il n'est nulle trace ; seul demeure, dans l'atmosphère, quelque élément qui trouble la raison.

Monts d'Arrée 322

Le printemps commence, et pourtant l'herbe apparait déjà brûlée. C'est une sécheresse d'apparence, qui refuse une réputation qu'on accorde au ciel de la région. Ce tapis de paille semble issu des enfers, léché par les flammes, jauni par elles. Quand on y passe, tout cela craque dans un souffle, ultime soupir de ces témoins d'Hadès.

Monts d'Arrée 324Monts d'Arrée 326

Du monde chtonien ont émergé de larges plaques grisâtres, déserts de dureté au milieu d'une lande arasée. Seule la bruyère, plante poétique, s'arrache de ce sol possessif et pathétique. Ses branches arides symbolisent le lieu ; sa couleur verte rappelle l'espoir et les belles heures à errer dans ce domaine des dieux.

Monts d'Arrée 327Monts d'Arrée 329

De ces crêtes acérées se laisse entrevoir le monde physique. Une large plaine, toute verte, que brisent ces lames de granit ; le regard aiguisé distingue quelques roches domestiquées érigées en clochers mais les chemins des cieux méritent une attention affidée. Sur ce fil, giflé par le vent dans cette course comme une fuite, les pas se succèdent vers le refuge d'un cénobite.

Monts d'Arrée 334Monts d'Arrée 336

Le souffle siffle, et chante. Les aigus affolent dans cet amphithéâtre grave, et sur les bords du lac les clapotis résonnent comme des noires. L'endroit ne se départit pas de ses échos d'angoisse sonnant jusqu'aux murs de l'oratoire. Las, l'autel s'abandonne aux laudes lénifiantes qui flottent doucement.

Monts d'Arrée 337

L'arrêt en Arrée tient en deux justifications : l'appel de forces invisibles et l'invincible source de nos rêves. Les monts sont une barrière qui, une fois vaincue et franchie, nous font glisser dans la plus intime fantasmagorie. La lande brute sert alors de décor aux combats imaginés, aux épreuves insensées et à d'hasardeuses rencontres. On peut aussi s'y asseoir, et attendre. Attendre. Attendre que ces légendes prennent vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai été cherchée tout de suite où se trouvait l'Ankou , mot inconnu à mon actif .L'Ankou (an Ankoù) est la personnification de la mort en Basse-Bretagne .<br /> Photos hivernales plutôt que printanières ...<br /> à plus !
Répondre
L
<br /> <br /> Et pourtant, ce séjour datait du tout début du mois d'avril. Mais les monts d'Arrée révèlent un paysage étrange de terre brûlée et déserte. Parfait pour un esprit comme l'Ankou ...<br /> <br /> <br /> Merci pour le passage et le commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
j' avais pensé d' abord à l' Aveyron qui aune terre sauvage, mais ce doit être plus vers la Bretagne<br /> en tous cas, je ne connaissais pas, mais me suis laissée prendre au jeu
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement c'est la Bretagne, en plein coeur du Finistère. Après avoir visité les clos paroissiaux - dont j'avais fait un article -, nous étions descendus au sud vers les monts d'Arrée, pleins<br /> de mystère, avant de mettre le cap vers l'océan.<br /> <br /> <br /> Merci pour le passage et le commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens