Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 19:00

Le coq, solide et fier sur ses pattes, a chanté tôt ce matin. Son nom, célèbre dans tout l’empire, est le synonyme de luttes intenses, de batailles perdues ou gagnées, de soumissions et de pouvoir. Peu lui importe l’histoire ; c’est pour la gloire qu’il hurle, lui qui de ses plumes est fier et qui chaque matin, inlassablement, révèle le soleil aux endormis manants.

L’animal laissé à sa besogne ergote bruyamment. Mais l’attention est ailleurs, portée sur l’arc qui s’élève au milieu du sable. Porte solitaire, sans possessions ni frontières qu’elle peut délimiter. Porte sans cité, vestige qui triomphe des affres de l’oubli. Ses gardiens, blancs et à moitié effacés, souffrent doublement de l’absurde immobilité et de l’atroce cécité.

Glanum 053

Le mausolée voisin est pareillement nu sur cette aire délaissée. Telle une lanterne aux proportions formidables, il s’est élancé sans peine dans ces infinies années. Sur ses bas-reliefs, l’on devine les scènes de guerre, et de chasse, qui reviennent au même. C’est en l’honneur de la mort qu’il fut dressé, pour celle qui fauche et pourtant est exaltée.

Glanum 056Glanum 059

Glanum, désormais oubliée, fut urbaine prospérité. On y parla grec et puis latin, on y voyait les Alpes en sentant tout près les Apennins. Respecté de la nature, le site autorise ça et là de certains buissons les désinvoltures. Mais c’est la pierre qui règne ici, elle qui saigne en silence. Car le temps, aidé des hommes et du vent, a tôt fait de ravager les plus exquises créations, n’ayant de respect que pour lui-même et ses imprécations.

Glanum 101Glanum 065

Sur les colonnes orphelines, plus aucune tuile ne retient les visites impromptues. Sur les colonnes orphelines, les crénelures creusent jusqu’à leurs pieds les anciens symboles de la postérité. Sur les colonnes, l’on voit le ciel, qui aujourd’hui a tout loisir d’observer scènes privées et intérieurs délaissés. L’on pénètre sans égards dans les pénates et les boutiques, essayant de saisir les secrets de toute cette vie antique.

Glanum 081

Au fur et à mesure que l’on s’y enfonce, vers les confins où se dressent les collines, l’on passe les stèles où apparaissent les prières et les promesses destinées au héros aux douze travaux. Peu avant, les temples, désuets et décharnés, imposent par leur hauteur l’imagination de leur gloire passée. Ils font face à la source ancienne, gauloise, païenne parmi les païennes, guérisseuse des maux et origine du mot.

Glanum 096Glanum 097

Par un chemin de terre sèche et de pierre, le panorama se découvre. Les criquets, ces fervents Provençaux, rivalisent à nouveau de chant et d’endurance. En contrebas, les maisons, les termes, le forum, les étals, les atrium paisibles et les pavés battus par les roues de charrette, les prêtres et les notables, les légionnaires, les marchands, les enfants, les princes et les dieux, enfin, reviennent une dernière fois sur les ruines de l’empire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Nous sommes passé il y a quelques (lointaines) années de ce coté....et nous avons manqué cette visite. Vos photos et vos textes donnent des regrets, mais ce n'est que partie remise, et nous y<br /> retournerons. En vous lisant, je ressent la chaleur provençale et j'entends le bruissement de cigales....Merci de cette visite, bonne fin de semaine
Répondre
L
<br /> <br /> La région - comme les autres régions de France, d'ailleurs - est si riche qu'il serait difficile de tout voir en un laps de temps forcément limité. Au moins, comme vous le précisez, cela<br /> ferait-il un excellent prétexte pour y revenir. Je constate, en tout cas, que ce soit vous, d'autres commentateurs ou même nous, que le chant des cigales est un souvenir auditif impérissable pour<br /> tous.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai bien reconnu l'arc de st Rémy , j'adore cette région , écouter les cigales chanter quel plaisir , un article bien agréable à lire par ce froid hivernal de ma région l'Alsace !<br /> à bientôt LM Voyager bon we.
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement le souvenir du chant des cigales est très prégnant, et leur mélodie continue de nous accompagner. En plus, Glanum est un peu hors du temps, avec ses monuments et ses rues anciennes<br /> où passaient sûrement toute une foule de vie.<br /> <br /> <br /> A bientôt, dans le froid de l'hiver qui naît actuellement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci de nous avoir fait visiter de belle façon l'arc de St Rémy et le mausolée de glanum.<br /> A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens