Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 18:00

Les confluences sont recherchées. Elles permettent la multiplication des directions et la richesse des horizons. Le hasard est laissé au placard, quand il s’agit de déterminer les causes historiques d’une implantation. Et, dans le cas de Lyon, le coup de dé était pipé : vers la mer ou les montagnes, vers les plaines et les campagnes, point n’était besoin de tergiverser : l’endroit était tout trouvé.

La Saône et le Rhône s’étaient rencontrés, laissant de leur amour naître un beau fruit urbain. La ville a grandi, poussé, étiré ses membres sur des kilomètres carrés. Méconnaissable pour le Romain, le Franc ou le Dauphinois, elle rugit d’autant plus fort que toute cette dynamique semble dire : « encore ». Pourtant, la ville n’a plus sa prime jeunesse. Le vieux Lyon en témoigne, sans allégresse.

Vieux Lyon 290Sans allégresse mais sans sécheresse non plus, avec l’humilité convenant aux choses surannées. A l’écart du centre bruyant, où se rencontrent acheteurs et commerçants, le noyau originel est tout en placettes et ruelles. La seule place d’importance est dominée par la cathédrale, temple d’or aux voussures détaillées et à la stature magnifiée.

Vieux Lyon 288Vieux Lyon 310

Les rues verticales donnent le vertige. La tête délaisse le corps pour voir plus haut. Mais ce haut ne laisse rien voir, derrière ses fenêtres fermées et ses crépis orangés. Bien plus, il cache le ciel, en ce jour si bleu, et le soleil si généreux. Le faite apparaît ainsi illuminé quand la base plonge jusqu’aux pavés sombres. La foule sème l’inquiétude, heureusement.

Vieux Lyon 289

Si les couleurs sont peu diverses, oscillant entre la fureur rougeoyante et le scintillement jaunissant, le jeu des lumières les fait enchanteresses. Le tout sous la protection de plusieurs statues et symboles, nichés dans les angles, écartant les bras ou dressant la poitrine, priant sagement ou crachant une verve muette. 

Vieux Lyon 292Vieux Lyon 300

L’ombre de la Fourvière plane sur ce beau quartier. Mais avant d’y songer, il faut flâner. Passer entre les corps, lorgner sur les bouchons qui affichent complets, espérer la rose praline. Les arbres en fleur de ce début d’été apportent la blancheur aux façades, quand les escarpés escaliers, à gauche, à droite, proposent de courts voyages, de simples aventures sans ambages.

Vieux Lyon 305

Les vieilles tourelles sont restées derrière. Le Vieux Lyon aussi. A la foule des voyageurs se mêlent ceux du cru, attendant à l’ombre d’une terrasse ceux qui passeront dans l’échoppe. Alors, pour ceux qui passent la Saône, appelés par le Rhône tout proche et la grande place de Bellecour, reste l’impression de ces chemins délaissés et de cette vie abandonnée. Mais il ne faut rien exagérer, et garder en tête cette atmosphère : celle d’un îlot isolé dans l’histoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je ne suis restée que 3 jours, je me suis concentrée sur la vieille ville<br /> bonne visite du patrimoine
Répondre
L
<br /> <br /> Les Journées du Patrimoine ont été quelque peu oubliées, par chez moi. Le mauvais temps, un nouveau travail très chronophage nous ont empêchés de pleinement en profiter.<br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour le commentaire. Lyon est une très belle ville, à voir pendant un long week-end.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
j' ai fait un petit séjour<br /> dans le Vieux Lyon l' an passé et je me suis laissée prendre à son charme
Répondre
L
<br /> <br /> Nous aussi avons été charmés par le Vieux Lyon, mais aussi par toute la ville. Lyon est une ville belle, dynamique et colorée.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai traversé souvent lyon lors de mes migrations vers le soleil ou les Alpes sans jamais m'y arrêter mais en le regrettant à chaque fois. Je le regrette d'autant plus que j'aime les confluents.<br /> J'habite à côté de Conflans Saint Honorine à la confluence de la seine qui a bercé mon enfance et ma jeunesse et l'oise qui a bercé ma vie d'adulte. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> C'est, je crois, l'expérience commune de nombreux voyageurs que de passer Lyon sans s'y arrêter sur la route des vacances. Pour notre part, nous avons été surpris et charmés par la richesse<br /> architecturale, les couleurs et le dynamisme de la ville. Une sorte de Paris méridionale, bien que la comparaison puisse ne pas plaire aux Lyonnais, qui mérite largement un long week-end.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas réellement Conflans Sainte-Honorine (seulement un passage dans mes jeunes années) mais j'imagine que le rapport à l'eau y est aussi particulier. La ville semble naitre de la<br /> confluence, et celle-ci influence le caractère de la cité qui y a pris racine.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et votre présence. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens