Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 18:00

Un vieux panneau usé, presque éclaté. Entre le liseré bleu inégal apparaît un nom ancestral, que certains n’ont peut-être pas oublié. La route existe-elle encore seulement ? Le témoin de ces temps reste silencieux, attendant probablement que l’on vienne le décrocher ou bien l’encadrer. Il restera là, scrutant encore les pas et les passages, les pressés et les gens sages.

Loin de ce vestige, Chevreuse vit paisiblement. Ses rues bitumées prennent le soleil, et derrière les hauts murs des belles demeures semblent se libérer les végétations vertes ou bien en fleur. Ses volets sont ouverts, ses pierres de taille paraissent dorer au soleil et ses rares moellons rougissent tout pareil.

456458

Au bord du petit canal, le regard se perd à compter les nénuphars. Aucun n’a fleuri, mais cette absence est compensée par les alentours ; les reflets de l’eau sont alors plus riches que l’air qui nous chauffe les os : c’est une myriade de couleurs, nuancée à peine par les troubles que viennent causer, dans l’onde tranquille, quelque araignée ou libellule agile.

477

La lumière, sans s’éteindre, se tamise fortement à l’entrée de l’église. Et les voûtes, comme des pattes, s’agrippent fermement aux dalles. L’aspect sombre de celles de la nef contraste avec la succession d’images qui anime celles du chœur. Tandis que le bleu roi promet un ciel que certains saints, peints avec minutie, semble déjà connaitre dans leur éternel répit.

462

La vallée offre des paysages verts et divers en cet été. Accroché à quelque pente décidément rude, des plants de vignes aux grains pas assez mûrs. A bien y regarder, ils ne sont pas isolés. Vers le sommet de cette colline anodine, un édifice austère s’est érigé en gardien de ce qui donnera le vin. Accolé à cette bâtisse de rouge et de gris, un verger patiente. Ses fruits lourds bientôt tomberont, peut-être dans une bouche impatiente.

446453

Si, au contraire, l’on descend vers le val, il surgit alors une chapelle qui autrefois fut abbatiale. Les noms illustres ne manquent pas, qui passèrent ici, et firent de Port-Royal, une fabrique de génies. Racine lui rendit hommage, l’appelant cloître vénérable, et que l’on peut aujourd’hui saluer comme remarquable.

448

La première plaque indiquait un département perdu ; la deuxième reprend les vers d’un dramaturge glorieux. Le point commun est hasardeux, et l’on ne saurait le forcer. Alors que dire, si l’on ne veut rien ajouter. Peut-être reprendre ce vers qui résume de ces lieux la simplicité : « Je vis ces beaux lieux du ciel bien aimés ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
photos et commentaire(j'aime)<br /> à bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
encore pour un certain temps, le temps est immuable, si je puis dire<br /> venez me voir sur mon nouveau blog,<br /> bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> J'accours, j'accours !<br /> <br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
De très jolies photos de cette vallée de chevreuse qui est si belle vallonnée où il fait bon randonner et même faire du vélo mais ce n'est pas tout plat, bien au contraire. Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Pour notre part, nous avions opté pour la voiture, mais il est vrai que la vallée de Chevreuse offre de superbes randonnées dans des paysages bucoliques qu'on n'imaginerait pas, étant pourtant<br /> proche de Paris. Je reviendrai probablement sur cette belle vallée dans mes articles futurs.<br /> <br /> <br /> A bientôt, et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens