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17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 21:28

Les côtes de la Manche, lisses ou accidentées, ont offert à nos ancêtres des havres idéaux où se sont établis des ports plus ou moins importants. À 150 km de distance l'un de l'autre, deux ports au cachet indéniable, usent de leurs charmes pour satisfaire nos désirs d'esthétisme.

Sur la côte normande, entre le pont de Normandie et les plages du Débarquement, Honfleur est un port à l'allure faussement tranquille, riche d'une histoire longue. Plus au nord, sitôt quittée les terres normandes, à la sortie du Tréport, Mers-les-Bains est une escale picarde dont le front de mer aligne des façades aussi colorées que différentes.

La voiture sitôt garée sur le parking réservé aux touristes, nous nous dirigeons vers le petit port d'Honfleur, remarquable par sa disposition. Comme recroquevillé sur un bassin où sont amarrés ça et là des esquifs diversement bigarrés. Tout autour, les maisons se rassemblent, hautes et étriquées. Pans de bois et ardoises s'accordent le mieux possible et donnent à l'ensemble une impression d'austérité et d'introversion.

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Tout autour du port, ce ne sont que restaurants et boutiques de souvenir. Les couleurs des rez-de-chaussée sont chatoyantes ; l'été, les nombreux visiteurs animent la ville de leurs déambulations fiévreuses. À l'entrée du bassin, la lieutenance rappelle, si besoin était, que Honfleur est un port historique ; lieu de résidence du gouverneur du port, elle marquait autrefois l'entrée dans la ville.

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Sitôt que l'on s'enfonce dans la ville, le flux de touristes diminue un peu. Les façades, pourtant, restent belles et se font face dans des ruelles parfois étroites. Au détour des pavés s'élève l'église Sainte-Catherine, élégante et chaleureuse, entièrement de bois et d'ardoises. Construite au XVème siècle, elle possède la particularité d'avoir un clocher séparé de la nef. Ce clocher sert aujourd'hui d'annexe au musée Eugène Boudin, enfant du pays et peintre impressionniste.

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Construite par des charpentiers marins, son intérieur se distingue par une voûte en forme de coque de navire. Des ex-voto rappellent que la mer, si elle fut – ici comme ailleurs – nourricière fut aussi meurtrière.

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Honfleur est une étape particulièrement agréable et – pour les amateurs – photogénique. Autour du port s'organise une ville faite de pavés, de bois et d'ardoises, une ville qui aura vu naître, grandir ou mourir de grands hommes, illustres ou anonymes, tels le peintre Boudin, le musicien Satie, ou encore les innombrables pêcheurs jamais revenus de leurs campagnes, bâtisseurs de la renommée de la ville et de ses édifices.

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