Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 20:41

Nous laissons Honfleur derrière nous, traversons le pont de Normandie qui, malgré son prix quelque peu exagéré est une véritable prouesse architecturale qu'il convient d'apprécier à sa juste valeur, remontons les champs de lin et de blé du pays de Caux. Arrivés au Tréport, il ne reste plus qu'à passer la frontière entre la Haute-Normandie et la Picardie ; la frontière est seulement administrative car les accents peuvent parfois se confondre dans les endroits isolés du pays de Caux ou du pays de Bray.

Mers-les-Bains est bien picarde. Elle s'étale sur un front de mer, exhibant ses façades colorées et aux architectures toutes différentes. Ce petit délice pour les yeux est permis grâce au fait que la ville a miraculeusement échappé aux bombardements de la dernière guerre mondiale.

Mers-les-Bains 013

Venir à Mers-les-Bains, c'est comme faire un voyage dans le temps. Plus précisément, c'est revenir à la Belle Époque, cette période troublée politiquement, entre les deux guerres franco-allemandes (guerre franco-prussienne de 1870-1871 et Première Guerre Mondiale dès 1914) mais florissante au niveau des Arts et de la Culture. Après être passés sous l'ombre de l'église Saint-Martin qui date de 1928, nous arrivons enfin au front de mer, aussi appelée Esplanade du Général Leclerc.

Mers-les-Bains 018

Là, ce ne sont que villas de style Art Nouveau de la Belle Époque qui, chacune, porte un nom. Possédant parfois un bow-window, ces villas affichent des teins vifs : rouge, vert, jaune, bleu, mauve ... Chacune bénéficie de son balcon privé permettant de voir ... et d'être vu.

Mers-les-Bains 024Mers-les-Bains 020Mers-les-Bains 031

Les villas sont parfois très étroites ; cela n'empêcha pas les architectes de faire preuve d'audace dans leurs travaux, s'autorisant de temps à autre quelque folie. Les villas ne sont pas que l'apanage du front de mer. Les nombreuses rues qui y débouchent regorgent elles-mêmes de villas dont l'excentricité dépasse parfois celle des villas de la promenade.

Mers-les-Bains 033Mers-les-Bains 028Mers-les-Bains 023

Honfleur, Mers-les-Bains, deux villes, deux ports postés sur la Manche. Les styles y sont radicalement différents : maisons à pans de bois traditionnelles centrées autour du bassin de plaisance pour Honfleur, front de mer Art Nouveau à Mers. Le plaisir des yeux reste cependant le même et que la promenade est agréable quand elle qui stimule notre imagination et nos sens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour , merci pour la découverte de Honfleur , il est question que j y aille au printemps...je viens d'en avoir un avant gout extra !!!!!<br /> je suis ravie de t'accueillir dans la communauté "la carte de France des paysages "<br /> à très bientôt donc<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce message qui me fait très plaisir ; si je peux donner envie d'être au plus tôt dans les lieux que je décris, c'est un grand contentement pour moi. Merci également pour l'ajout dans<br /> votre communauté de blog ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : LM Voyager
  • : Récits de voyage, fictionnels ou poétiques : le voyage comme explorateur de la géographie et de l'histoire.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens